30 mars 2012
La stèle de la honte
Les « anti OAS » s’invitent au conseil municipal
Le 30/03/2012 par E. D.
Après la conférence de Pierre Daum, auteur du livre Ni valise ni cercueil, le collectif pour une histoire franco-algérienne non falsifiée a manifesté hier devant la mairie, juste avant le conseil municipal.
L’occasion de dénoncer ‘la stèle de l’OAS’ du cimetière du Haut-Vernet. Le collectif considère que le monument rend hommage à « cent membres de l’OAS morts dans diverses circonstances ainsi que leurs chefs ». Il demande son déménagement dans un lieu privé. Depuis plusieurs années, le collectif se bat également contre la création du Centre de documentation des Français d’Algérie conçu par le Cercle algérianiste. En offrant une tribune à Pierre Daum, hier soir, il souhaitait ainsi donner à entendre « une histoire non falsifiée de la guerre d’Algérie ». Vu la hauteur des débats, il semble qu’il y soit parvenu.
Note de la rédaction du collectif: Si les débats avec Pierre Daum ont été d’une grande tenue et d’une immense rigueur, le Cercle Algérianiste, et la Mairie de Perpignan n’ont pas eu cette même rigueur. Le 28 mars, lorsque nous sommes arrivés devant le « centre de documentation » on a trouvé:
La question a été posé au Maire… Nous attendons la réponse!!!
Commentaires fermés